Intervention de Christian Brickx :

Comme les années précédentes, nous n’avons pas l’intention de débattre de l’affectation détaillée des excédents 2016, mais de réaffirmer une nouvelle fois notre désaccord avec votre politique financière générale.

Une fois encore, le taux de réalisation des dépenses votées au budget prévisionnel 2016 est très faible (87% en fonctionnement et 33,5% en investissement). Et il ne s’agit pas d’une caractéristique conjoncturelle pour cette année, mais d’une constante de votre gestion depuis des années.

Radiographie des dépenses énergétiques des Montfermeillois

Hors résidences secondaires, notre ville compte 8080 logements, qui se répartissent en 2100 logements sociaux (26%), 1200 collectifs privés et 4780 individuels privés.

77% du parc est considéré comme énergivore (la facture énergétique moyenne annuelle par appartement est de 2100 euros, supérieure de 400 euros à la moyenne régionale) et 11% ont obligation de rénovation énergétique avant 2030.

Au conseil municipal

Seule question d’importance à l’ordre du jour du conseil municipal du 23 février : la Plan local d’équipement. Délibération purement formelle puisque depuis le 1er janvier ce sont les Territoires qui décident de ces plans. Angélique Planet-Ledieu a fait la déclaration suivante :

«La modification du PLU présentée ce soir prend particulièrement en compte l’arrivée très prochaine du T4