Novembre 2013 déclaration de candidature

Ensemble pour Montfermeil

Montfermeil souffre. Et les Montfermeillois aussi.
Ils souffrent d’une politique gouvernementale qui a malheureusement tourné le dos au changement annoncé.

Ils souffrent d’une politique municipale qui a délaissé les équipements et les services publics communaux pour consacrer l’essentiel des investissements à l’acquisition de terrains.

Il faut changer de cap ! Il faut changer de maire ! Notre ville doit cesser d’être utilisée pour accéder à des tribunes médiatiques servant à répandre une idéologie de discrimination et de rejet de l’autre. Cette image la dévalorise. Les Montfermeillois méritent mieux !

Notre ville, sa municipalité, doivent répondre aux besoins et aux aspirations de tous ses habitants. Pour mieux vivre à Montfermeil.

 

Dans cette optique, le Front de gauche m’a confié la responsabilité de conduire une équipe de large rassemblement pour élaborer ensemble une véritable alternative municipale à la politique de la droite.

tiretvert copie Dans la concertation la plus large, j’ai donc l’intention de construire un projet d’avenir pour Montfermeil.

 

 

asterisque p1Un projet anti-crisequi place l’emploi et la formation au cœur de l’activité municipale, car le chômage et la précarité rongent notre société. Face aux projets spéculatifs du maire, j’entends mettre certains terrains acquis par la commune au service de l’activité économique, de la formation et de la recherche, notamment dans le domaine de la santé et de la dépendance. Pour offrir des possibilités d’emploi et de formation initiale dans notre ville. Et pour réduire les déplacements domicile-travail, qui rendent la vie quotidienne insupportable à de nombreux Montfermeillois et qui sont une des principales causes de pollution et de bouleversements climatiques.

asterisque p1Un projet anti-austérité, qui rompt avec la doctrine libérale de réduction des services publics. Car, après 30 ans de gestion de droite, Montfermeil est une ville sous-équipée. J’ambitionne de développer les services et les équipements publics municipaux dans tous les quartiers, notamment à Franceville et aux Coudreaux qui en manquent. Des services que je veux accessibles à tous. Je souhaite aussi que la commune vous redonne du pouvoir d’achat. Pour cela, nous gèlerons les impôts locaux et les tarifs des services communaux. Nous interviendrons auprès des bailleurs sociaux pour la non-augmentation des loyers. Et là où c’est possible, nous utiliserons la géothermie pour réduire les charges de chauffage.

asterisque p1Un projet humainde lutte contre toutes les discriminations. Un projet solidaire, dans tous les domaines, et pour tous les âges. Particulièrement en direction de la jeunesse, qui est très affectée par le chômage, par les difficultés pour se loger, et par le manque d’activités culturelles et de loisirs à Monfermeil. Et je serai attentif aux aspirations des seniors ainsi qu’aux relations intergénérationnelles.

asterisque p1Un projet démocratique, qui, à chaque étape de sa réalisation, fera appel à la participation des citoyens et des associations. Car être élu, ce n’est pas confisquer le pouvoir ! Un projet de coopération intercommunale librement décidée par les Monfermeillois et basée sur des avantages mutuels, notamment en matière d’équipements et de services pour Montfermeil.

 

tiretvert copie Oui, Montfermeil a besoin d’une dynamique nouvelle, porteuse d’avenir et soucieuse d’alléger les difficultés actuelles engendrées par la crise. Avec vous, nous entendons incarner cette perspective. .

 


  Soyons, ensemble, les auteurs et les acteurs de ce changement.