medicisUne interview pour en savoir plus sur le projet de la tour Utrillo

 

Comment est né le projet dit de la tour Utrillo ?

FRÉDÉRIC. L’Etat, propriétaire de la tour Utrillo, a proposé d’y loger une annexe de la Villa Médicis. Il s'agit de rien de moins que l'académie de France à Rome, une prestigieuse institution qui accueille en son sein de jeunes artistes sur une période donnée pour leur permettre d'exprimer leur créativité et d'exposer leurs créations. 

OLIVIER D'HENRY. L'initiateur du projet, l'ex-ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, destine la tour Utrillo à l'accueil d'artistes de différentes disciplines, d'une école de la deuxième chance et d'une prépa à l'enseignement artistique. Quand une idée est bonne pour la population, le bord politique de son auteur n'importe pas. Ce qui compte, c'est que cette idée devienne réalité et qu'elle serve l'intérêt de la population.

 Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. Nelson Mandela

Notre ami et camarade Georges Blanc nous a fait l'honneur de prononcer cette année le discours de commémoration de l'assassinat de Fanny Dewerpe au métro Charonne le 8 février 1962.

- FEVRIER 1962- FEVRIER 2014 -

COMMEMORATION FANNY DEWERPE - CHARONNE 

fanny dewerpe

Mes amis, mes camarades,

Répéter le nom de nos disparus, nous devons le faire chaque année tant est longue la liste de ceux-là qui sont morts dans la douleur en nous laissant dans les yeux un message d’espérance.

Fanny DEWERPE avait 31 ans, c'est-à-dire la fleur de l’âge quand la violence policière lui a ôté la vie ce 8 février 1962, au cours de ce que les pouvoirs et les médias ont appelé pudiquement « les affaires du métro Charonne ».

Mais la vérité du fond de son puits tend toujours une main qu’un « juste » saisira un jour.